Imprimer ou Partager

Poser une question sur cette fiche

Retour à votre sélection

Catégorie de publication : Activités

Projet NARBONNE : requalification des collections céramiques du Palais-Musée des archevêques, décembre 2022 – février 2023

du : 12 Déc 2022
au : 31 Mar 2023
lieu : Narbonne, visioconférences ZOOM

Projet NARBONNE : requalification des collections céramiques du Palais-Musée des archevêques, décembre 2022 – février 2023

Un projet suggéré par notre association

Après la journée d’étude du 14 octobre 2022 à la Société d’Archéologie de Montpellier, l’association avait proposé de visiter les très belles collections du musée de Narbonne, ce qui fut fait le lendemain même.

Lors de cette visite, l’un de nos membres, André Nécaille, proposa à l’équipe de conservation de procéder à une mise à jour des cartels des céramiques exposées lesquels n’avaient pas été révisés depuis au moins une vingtaine d’années et se trouvaient en décalage avec les récentes avancées en matière d’attribution et de datation.

Cette proposition a été acceptée par Flore Collette, Directrice du Patrimoine et conservateur en chef du Palais-Musée des archevêques et des monuments historiques de la ville de Narbonne.

Le recours aux compétences multiples des membres de l’association

La première étape du projet a consisté à compléter l’inventaire photographique déjà réalisé par les équipes du musée. Ce travail a été mené les 12 et 13 décembre 2022 par André Nécaille, Antoine Turbat et Bruno Estienne avec le soutien des personnels du musée en charge des collections et de leur photographe.

Avec ces éléments, il nous a été possible de confectionner un Powerpoint des pièces exposées et de débattre des datations et attributions en visioconférence ouverte à tous les membres de l’association.

Une réunion de synthèse a enfin été organisée le 22 février 2023 avec l’équipe du musée qui dispose dorénavant de projets de cartels mis à jour.

Un travail à étendre aux réserves

La collection de céramiques du musée est extrêmement importante, une seconde phase est à planifier pour s’attaquer à la photographie, au mesurage, à l’attribution et à la datation des réserves selon la même méthode de travail.

Légende de l'illustration :

Montpellier, fabrique Ollivier, Vase à anses torsadées serpentiformes, années 1690-1710, H 38 cm  D 30 cm

Décor de grand feu : scène pastorale, acanthes, écailles, tête d’Indien barbu. Désigné « O.Salomonis »,

Paloque 425,  attribué à Saint-Jean-du-Désert, Don Barathier

Voir Montpellier terre de faïence p. 357

Exp. Grobet Labadié juin 1985 n°106

Autres fiches activités